MAGIQUE de PHILIPPE MUYL (2008)

Publié le 16 Novembre 2008

Magique (2008)

Film français | Comédie dramatique, conte, film musical | 1h31 | Tous publics

Synopsis :

Betty, jeune femme mélancolique, vit seule à la campagne, dans une ferme isolée ; avec Tommy, son fils de 10 ans, qui n'a jamais connu son père. L'enfant s'est donc mis en tête que celui-ci est cosmonaute, et Betty ne l'a jamais démenti. Depuis, chaque soir, Tommy regarde le ciel, guettant le retour de son géniteur. Betty, elle, est souvent triste. Tommy voudrait bien que le sourire illumine son visage, mais comment faire ? Jusqu'au jour où il apprend qu'un cirque est de passage en ville. Mais faute de documents administratifs en règle, interdiction de planter le chapiteau ! Certain qu'il détient la solution à son problème, Tommy se jette sur cette opportunité et persuade sa mère d'accueillir le cirque sur leur terrain...

Chronique et avis [spoilers possibles] :

C'est un peu par hasard que je suis allée voir Magique, après avoir découvert la bande-annonce à la télévision, il y a quelques semaines. Hélas, je dois avouer que j'ai été assez déçue en sortant de la projection ; et franchement, en regardant ce conte naïf et familial, je pensais passer un moment vraiment plus... magique (!). Pourtant, j'apprécie particulièrement ce genre de cinéma, nostalgique et sans prétention, qui émeut avec simplicité ; d'autant plus que j'avais beaucoup aimé Le Papillon (2002), le précédent film du réalisateur Philippe Muyl (avec Michel Serrault dans le rôle principal).

Mais je ne sais pas pourquoi, curieusement, Magique ne m'a pas émerveillée et emballée (peut-être parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que ce long-métrage soit chanté pendant pratiquement toute sa durée, bien que j'éprouve une immense affection envers les comédies musicales). Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire que Magique est un mauvais film, loin de là. C'est une jolie histoire pour rêver et oublier un peu les soucis quotidiens.

Les acteurs sont pour la plupart convaincants et jouent leurs rôles avec une générosité évidente. De Marie Gillain, lumineuse en mère célibataire ; à Antoine Duléry, drôle en clown farfelu et malicieux ; en passant par le chanteur Cali (qui se débrouille plutôt pas mal pour ses débuts de comédien) ; tous sont très attachants.

J'ai toutefois trouvé que Louis Dussol (le petit garçon) manquait légèrement de charisme, et son jeu m'a parfois paru un peu trop forcé ; dénué de naturel, si je puis dire.

Le scénario est - on s'en doute - très prévisible, se résumant quelque peu à « tout le monde est beau, tout le monde est gentil » ; surtout que la mise en scène traîne en longueur et aurait besoin d'un rythme plus soutenu. Mais Magique renferme cependant quelques scènes assez touchantes, et est sublimé par une musique aussi apaisante que poétique. L'intrigue étant en outre située dans des décors de rêve - je me demande d'ailleurs où ce film a été tourné, car les paysages sont absolument superbes.

En guise de conclusion :

Globalement, Magique constitue un divertissement gentillet et bon enfant, plein de fraîcheur et de tendresse. À l'heure où les écrans français sont envahis par des films à gros budget, Magique sort du lot et il faut reconnaître que ça fait plaisir à voir, même si personnellement, j'espérais davantage de la part de cette œuvre.

Nominations et récompenses obtenues, le détail complet  ICI
Fiche AlloCiné ICI
Ma note pour ce film :

 

Rédigé par Kleinhase

Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000, #¤ En salles ¤

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pas étonnéJe ne l'ai pas vu mais je ne suis pas surpris de ta chronique.<br /> J'ai lu de nombreuses critiques qui trouvaient ce film niais et plutôt sans intérêt!
Répondre
R
Pas tout à fait d'accord avec toi. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais pour une fois un film très poètique avec un joli rendu de la solitude avec ces paysages magnifiques, une histoire qui se termine bien , et tous ces personnages colorés du cirque qui gravitent autour de l'histoire. De très belles images et prises de vue
Répondre