L'ÉCHANGE de CLINT EASTWOOD (2008)

Publié le 9 Décembre 2008

L'Échange (Changeling) (2008)

Film américain | Drame, thriller, policier, biopic | 2h21 | Tous publics avec avertissement

Synopsis :

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine Collins, jeune mère célibataire, dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit, et quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle, mais au plus profond d'elle-même, elle sait qu'il n'est pas son fils. Elle va alors essayer - par tous les moyens - de convaincre les autorités de reprendre et continuer les recherches. Mais à qui faire confiance dans cette ville où règnent la corruption et le sexisme, et dans laquelle il est hors de question (surtout pour une femme) de remettre en cause le système judiciaire ?...

Chronique et avis [spoilers possibles] :
❤ Découverte coup de cœur ❤

Quand Clint Eastwood passe derrière la caméra (aussi bien lorsqu'il est devant, d'ailleurs), on sait - d'emblée - que l'on peut s'attendre à du lourd, voire à du très lourd. Il nous le prouve une fois encore avec L'Échange. Malsain, dérangeant, révoltant, oppressant, parfois même choquant - certaines scènes frôlent l'insoutenable, âmes sensibles s'abstenir : le nouveau long-métrage de l'acteur-réalisateur américain est tout cela à la fois.

Mais c'est aussi dans ce côté traumatisant et coup de poing que réside toute la puissance dramatique de cette œuvre. L'Échange, c'est d'abord et essentiellement l'histoire d'un combat, l'histoire d'un amour, l'amour d'une mère qui - pour retrouver son fils disparu - va devoir affronter une justice corrompue et inhumaine ; une justice qui n'hésite pas à tuer et à emprisonner des innocents lorsque quelqu'un ose se dresser contre elle et ose pointer du doigt ses faiblesses. Où est la justice dans tout ça ? C'est justement la question que l'on se pose - parmi d'autres - après avoir vu ce film.

L'Échange fait partie de ces films qui vous mettent littéralement K.O. et il est bien difficile de rester indifférent face à un sujet aussi fort et aussi captivant. Il convient d'ailleurs de souligner que ce film s'inspire d'un fait divers incroyable et pourtant véridique, survenu en Amérique à la fin des années 1920 [plus d'infos à ce sujet ICI]. À titre personnel, L'Échange m'a profondément secouée et m'a - pardonnez-moi l'expression ! - remué les tripes. D'ailleurs, je mentirai en affirmant que je n'ai détourné la tête à aucun moment. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Clint Eastwood frappe encore très fort et nous assène ici une nouvelle gifle cinématographique mémorable !

Visage marqué, teint blafard, yeux tuméfiés et cernés exprimant autant le désarroi maternel que féminin face à la misogynie ambiante de l'époque : Angelina Jolie, absolument époustouflante, trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent et force est de constater que c'est une véritable révélation.

Criante de vérité et de sensibilité, elle ne se contente pas uniquement d'interpréter son superbe rôle de mère-courage, mais le vit avec une rare intensité et une profondeur inouïe. Nul doute que sa prestation restera gravée dans les mémoires. Et pour longtemps. Mais les seconds rôles ne sont pas en reste et ont également la part belle, dont notamment John Malkovich (pour ne citer que lui), impeccable sous les traits d'un révérend contestataire.

Clint Eastwood sur le tournage.

À travers ce scénario sordide et beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, Clint Eastwood s'intéresse à nouveau aux défaillances du système judiciaire et dresse un portrait peu flatteur de l'Amérique des années 1920.

Période noire et effrayante de l'Histoire des États-Unis, au cours de laquelle « corruption » était bien souvent le maître mot ; et où les femmes, considérées comme des êtres inférieurs et stupides par une bonne partie de leurs pairs masculins (sexisme et étroitesse d'esprit, bonjour...), avaient juste le droit de - excusez-moi pour le gros mot ! - fermer leur gueule ; sous peine d'être jetées dans un asile psychiatrique pour y être - soi-disant... - soignées. Les personnes qui entraient à l'asile avec toute leur tête en ressortaient, fréquemment, complètement cinglées... Autant dire que L'Échange vous glace le sang et vous hante immédiatement. On notera la qualité de la mise en scène, sobre, mais très réaliste ; le soin méticuleux apporté aux décors et à la photographie ; ainsi que la sublime musique.

En guise de conclusion :

Poignant et particulièrement éprouvant, L'Échange est un nouveau très grand cru du maître Eastwood, et probablement l'un des films les plus aboutis de cette année 2008. À ne surtout pas manquer.

Nominations et récompenses obtenues, le détail complet  ICI
Fiche AlloCiné ICI
Ma note pour ce film :

 

Rédigé par Kleinhase

Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000, #¤ En salles ¤

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce film ne posséde pas pour moi un scénario ni une mise en scène des plus brillantes de Clint mais surement le plus beau rôle d'Angelina Jolie à ce jour. C'est elle qui crève l'écran dans ce bon film ... ou son jeu fait tirer les larmes et fait renaître la principale cause du film : l'espoir. Un Eastwood plus conventionnel et moins personnel que bien de ses chefs-d'oeuvre ... mais dont la sublime Angeline apporte vraiment son emprise. L'actrice de l'année 2008 celon moi !
Répondre
G
StopL'Echange m'a profondément remué et énervé, a tel point que j'ai arrêté avant la fin, ce qui je crois ne m'étais jamais arrivé.<br /> Il s'agit effectivement d'une performance cinématographique mais qui accumule froidement des situations insoutenables notamment pour des parents.<br /> <br /> Malsain, révoltant, oppressant, choquant, le réalisme des images, de la mise en scène, m'ont vraiment mis mal à l'aise. <br /> <br /> C’est tout à fait personnel et chacun à ses propres limites qui varient suivant la situation et l'humeur du moment. Le sujet était certes délicat, mais cette surenchère de scènes très dures m'ont fait progressivement rejeter ce concentré de cruauté humaine et j'ai dit stop.
Répondre
E
Clint Eastwood ne fait jamais un film par hasard: avec l'échange, il tire sur l'administration USA en soulignant son côté inhumain et indifférent.
Répondre
U
Film dérangeant,non seulement par son histoire horrible (qui sont plusieurs reliées) mais surtout par le réalisme de ses images qui mettent mal à l'aise. Ses scènes très dures feraient presque oublier la première histoire qui est une histoire d'amour d'une mère pour son enfant. EASWOOD, en vieillissant n'hésite plus à montrer avec beaucoup de talent tout ce que l'on ne veut pas toujours voir,et, dans ce cas la cruauté humaine sous toutes ses formes.
Répondre
E
1001ème post sur mon blog que je t'invite à venir voir!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> "L'échange" est un film que j'ai vraiment adoré et qui donne d'autant plus envie de découvrir le prochain Clint Eastwood, "Gran Torino" (prévu pour le début de l'année prochaine).<br /> <br /> Un des grands temps forts de l'année, assurément.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
E
je penseje pense que c'est moi qui ait dû faire une fausse manoeuvre, ça arrive!<br /> Le principal c'est que je sois revenu pour donner mon avis sur ce superbe film: merci àtoi d'être venu sur mon blog pr me prévenir.
Répondre
K
Réponse pour EelsoliverEtant donné que j'autorise les commentaires sur tous les articles de mon blog (tous sans exception), il aurait dû apparaître. Là, je viens de vérifier, il n'y a aucun commentaire en cours de validation, et il n'y en a aucun datant de mardi soir...<br /> <br /> Soit, c'est Allociné qui a merdé ou alors, t'as oublié quelque chose... ;-)
Répondre
E
bon...Bon, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais un commentaire que j'ai mis sur ce film n'est pas apparu!<br /> Sinon pr revenir sur l'échange, il s'agit encore d'une réussite de Eastwood: un drame touchant et bouleversant qui souligne le manque d'humanité des institutions américaines face au désespoir d'une mère.<br /> Ma fin m'a mis sur le cul!
Répondre
E
commentairetiens, c'est bizarre, j'ai laissé un commentaire hier soir sur ce film et il n'apparaît pas...<br /> Peut être ne l'as tu pas encore validé?
Répondre