EL DORADO de HOWARD HAWKS (1967)

Publié le 29 Novembre 2008

El Dorado (1967)

Film américain | Western | 2h06 | Tous publics

Synopsis :

Le shérif Jimmy Harrah vient prévenir son vieil ami Cole Thornton que l'homme pour lequel il travaille est une crapule qui s'approprie illégalement des terres. Aussitôt, Thornton va trouver son patron et lui donne sa démission. En partant, il essuie un coup de feu et, en ripostant, tue le tireur caché, un jeune homme qu'il connaissait. Il rapporte le corps à sa famille et la sœur de la victime, folle de douleur, lui tire dans le dos, l'atteignant près de la colonne vertébrale. Une blessure qui provoquera par la suite une brusque paralysie partielle. Quelque temps plus tard, se trouvant dans un bar, Thornton empêche Mississippi, un jeune cow-boy, de tomber dans un guet-apens. Ils deviennent amis et Thornton lui apprend à tirer. Un jour, Thornton découvre son ami, le shérif Harrah, ivre mort dans sa propre prison...

Chronique et avis [spoilers possibles] :

Tout d'abord, je dois sincèrement vous avouer que je n'ai jamais été une très grande fan de John Wayne (et je ne le suis toujours pas !), mais s'il y a cependant au moins un western du « Duke » (c'est ainsi qu'était surnommé l'acteur américain, si vous ne le savez pas) que j'ai toujours chéri, c'est bien El Dorado. Réalisé par Howard Hawks (un spécialiste en la matière) en 1967, ce classique absolu du genre (qui figure parmi les derniers grands westerns hollywoodiens) a bercé une certaine partie de mon enfance et s'impose sans conteste possible comme « mon John Wayne préféré ». D'ailleurs, je trouve fort dommage que ce film soit un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui.

Pour l'interprétation, le cinéaste a su s'entourer des meilleurs : de John Wayne bien sûr, impeccable (comme d'habitude !) en mercenaire brave et entêté qui essaye tant bien que mal de faire appliquer la justice dans un Far West rongé par la violence ; mais aussi d'un autre monstre sacré - Robert Mitchum, véritablement habité par son magnifique et émouvant personnage de shérif désemparé et alcoolique ; ainsi que d'un beau gosse à l'avenir cinématographique alors prometteur - James Caan, qui faisait là des débuts très remarqués sous les traits d'un jeune premier vengeur et insouciant.

Côté seconds rôles, on retiendra notamment les excellentes prestations d'Arthur Hunnicutt (hilarant en ancien chasseur d'Indiens rusé et grognon), et de Charlene Holt (lumineuse en amoureuse impatiente). Le scénario, quant à lui, n'est pas sans fortement rappeler celui de Rio Bravo (1959), du même réalisateur.

Sans crainte de se répéter, Howard Hawks reprend en effet à peu près les ingrédients similaires qui ont fait le succès de ce précédent long-métrage et nous ressert pratiquement la même intrigue ; mais la corse en y ajoutant cette fois-ci la déchéance physique des deux protagonistes principaux.

Ce qui n'est nullement un obstacle à la mise en scène, toujours aussi dynamique, riche et puissante ; faisant preuve de beaucoup d'humour et de noblesse. Le tout tourné dans des paysages à vous couper le souffle, et sublimé par une musique envoûtante et agréablement rythmée.

En guise de conclusion :

Servi par une interprétation sans faille et par la verve nerveuse de Howard Hawks, El Dorado est un film de grand seigneur ; pétillant, exquis et enlevé. À savourer sans modération !

Nominations et récompenses obtenues, le détail complet  ICI
Fiche AlloCiné ICI
Ma note pour ce film :

 

Rédigé par Kleinhase

Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960, #En détail

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un peu trop classique ...Hawks nous refait Rio Bravo, en remplaçant l'alcoolique du coin, Dean Martin par le grand Robert Mitchum, et le jeune chien fou, Ricky Nelson par James Caan. Sympathique mais bourré de clichés qui font de ce remake une copie un peu paresseuse de l'original.
Répondre
Y
Pauvre John Wayne que personne n'aime...<br /> El dorado et surtout Rio Bravo sont d'excellents westerns, mais je pense que pour etre fan de Wayne, il faut avoir vu un bon nombre de films de John Ford, dans "La prisonniere du desert" par exemple, wayne est remarquable, et il sort de son role du brave et gentil cowboy, dans l'homme tranquile, il excelle aussi, et la liste est encore longue...<br /> John Wayne est un grand, très grand acteur qui, malheureusement n'est connu que pour quelques films aux roles tres similaires
Répondre
E
Oui Bond, je suis d'accord avec toi: je n'aime pas trop les films de John Wayne sauf el dorado et rio bravo ui sont d'excellents westerns!
Répondre
B
Voici le lien de mon nouveau blog.
Répondre
B
Moi même je n'ai jamais été un fan de John Wayne. Pour tout te dire les seules de ses films qui m'ont vraiment plu sont "Rio Bravo"' et "El Dorado". <br /> El dorado qui est d'ailleurs une variante sur le thème de son prédécesseur.<br /> Une ville assiègé, un assistant shérriff alcoolique (interprèté dans "Rio Bravo" par Dean Martin, que je trouve d'ailleurs meilleur que Mitchum) , le shériff et son nouveau jeune partenaire (interpèté dans "Rio Bravo" par Ricky Nelson) et une jeune femme pleine de fougue.
Répondre
E
pour voirAujourd'hui, ce genre de film ne passe plus à la télé... Pour le voir, il faut regarder Arté qui diffuse encore ce genre de film...
Répondre
S
Un grand western de la grande époque disparue. Une distribution haut de gamme, pour un film avec une belle démonstration d'étude un peu psychologique. Son film jumeau mérite tout autant d'éloges avec cette fois un grand chanteur crooner dans le rôle du shérif devenu alcoolique.
Répondre
E
Comme toi, je ne suis pas fan de John Wayne: le personnage me sort un peu par les trous du nez!<br /> Mais El dorado n'en demeure pas un classique du western. Oui un film un peu tombé ds l'oubli...
Répondre