TOP 2008

Publié le 10 Janvier 2009

Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux de bonheur et de santé pour l'année 2009 ! L'année 2008 s'est refermée il y a tout juste une semaine sur un point d'interrogation (la crise financière s'apaisera-t-elle en 2009, c'est sans doute la question que beaucoup d'entre nous ont dû se poser en démarrant cette nouvelle année), mais sur une note plutôt positive pour le cinéma. Aussi, l'heure est maintenant venue de faire travailler sa mémoire et de dresser le traditionnel bilan annuel concernant le 7ème Art. Coups de cœur, coups de gueule, bonnes surprises... il est temps de revenir sur les films que nous avons pu voir en 2008... enfin que j'ai vu, plutôt (!).

Voici donc mon top annuel, par ordre de préférence, de 8 films découverts en salles au cours de ces 12 mois. Je sais que 8 films c'est peu, mais contrairement à beaucoup d'autres blogueurs qui suivent à fond toute l'actualité du cinéma, je privilégie davantage le DVD, d'abord parce que j'aime bien le cinéma << ancien >> (enfin, c'est juste une façon de parler, j'apprécie aussi le cinéma récent) et parce que ça me permet également de découvrir certains classiques que je ne connais pas.

******

1) BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS de DANY BOON

Parce que ce film a réinventé la comédie populaire française. Parce que le cri d'amour que Dany Boon lance à sa région natale est profondément sincère. Parce que je ne m'attendais pas à rire autant. Parce que c'est un film qui fait du bien et redonne le sourire. Mon grand coup de cœur de l'année.

2) FAUBOURG 36 de CHRISTOPHE BARRATIER

Parce que c'est un film comme on n'en voit que très rarement. Parce qu'on ressort de la projection avec le sourire aux lèvres et l'irrésistible envie de chanter. Parce que Christophe Barratier, le réalisateur des << Choristes >> (2004), rend un vibrant hommage au music-hall et au cinéma français des années 1930, tout en trouvant un style qui lui est propre. Parce qu'on y découvre une perle rare à l'avenir prometteur, la douce et talentueuse Nora Arnezeder.

3) INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL de STEVEN SPIELBERG

Parce que le scénario est excellent dans son genre, quoiqu'on puisse en dire. Parce que l'action, l'humour, le romantisme et la magie sont toujours au rendez-vous. Parce que Harrison Ford, malgré ses 66 ans, est toujours en pleine forme. Parce qu'on retrouve avec plaisir Marion Ravenwood, le premier amour d'Indy. Bref, parce que l'aventure a toujours un nom.

4) L'ECHANGE de CLINT EASTWOOD

Parce que Clint Eastwood est un cinéaste qui se perfectionne toujours davantage au fil des années. Parce que l'histoire, inspirée d'un horrible fait divers qui défraya la chronique dans l'Amérique des années 1920, est particulièrement haletante et prenante. Parce que dans le rôle titre, l'époustouflante Angelina Jolie gagne ses galons de grande actrice.

5) WALL.E de ANDREW STANTON

Parce que l'espace vu par les studios Pixar, c'est quelque chose. Parce que derrière l'attachante histoire d'amour entre ces deux robots se cache un deuxième sujet, beaucoup moins rose: la pollution terrestre. Parce que les clins d'œil abondent et c'est toujours savoureux de s'amuser à les trouver. Et parce que même si la seconde partie du film (qui se déroule entièrement dans l'espace) m'a beaucoup moins plu que le début, l'animation est malgré tout d'une beauté et d'une prouesse incontestables.

6) SURVIVRE AVEC LES LOUPS de VERA BELMONT

Parce que j'ai un amour et une fascination sans bornes pour les loups. Parce que c'est épatant de découvrir Guy Bedos et Michèle Bernier dans un registre très dramatique. Parce que dans le rôle principal, la jeune Mathilde Goffart se débrouille plutôt bien, même si son jeu manque parfois de naturel. Et parce que même si le roman soi-disant autobiographique dont est adapté ce film n'est en fait qu'une pure invention, l'histoire n'en reste pas moins émouvante.

7) ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES de THOMAS LANGMANN

Parce que même si je préfère lire la bande dessinée (rien ne vaut la BD !) et même si ce film n'est certainement pas un chef-d'œuvre, j'ai toutefois trouvé qu'il aurait mérité un peu plus d'indulgence... et je suis parfaitement sérieuse, n'allez pas croire que je fais de la dérision. Certes, c'est navrant de voir que ce film est assez infidèle à la BD du même nom. Certes, c'est rageant de constater que les personnages d'Astérix et Obélix servent ici de faire-valoir au profit de Brutus, véritable vedette de cette comédie d'aventures. Et certes, Benoît Poelvoorde, qui incarne justement le rôle de Brutus, cabotine à mort et devient très vite énervant (je vous avoue que j'étais d'ailleurs bien contente quand son personnage reçoit des claques !!!). Mais malgré ça, j'ai franchement vu pire comme navet. Et Alain Delon en Jules César vaut le détour, même si certains lui ont reproché d'aller trop loin dans l'auto-parodie.

8) MAGIQUE de PHILIPPE MUYL

Ma grosse déception de l'année 2008. Je suis allée voir ce film après avoir découvert la bande-annonce, qui semblait très prometteuse. Je m'attendais à passer un moment magique, mais hélas, la mayonnaise n'a pas pris et je n'ai ressenti que de l'ennui et de la frustration pendant une grande partie de l'histoire.

******

ILS NOUS ONT QUITTÉS...

À présent, je voudrais juste rendre un ultime hommage aux plus célèbres étoiles du 7ème Art qui se sont définitivement éteintes en 2008 pour aller briller vers d'autres horizons.

 Heath Ledger (4 avril 1979 - 22 janvier 2008)

 Roy Scheider (10 novembre 1932 - 11 février 2008)

 Richard Widmark (26 décembre 1914 - 24 mars 2008)

 Jules Dassin (18 décembre 1911 - 31 mars 2008)

 Charlton Heston (4 octobre 1923 - 5 avril 2008)

 Sydney Pollack (1 juillet 1934 - 26 mai 2008)

 Mel Ferrer (25 août 1917 - 2 juin 2008)

 Dino Risi (23 décembre 1916 - 7 juin 2008)

 Cyd Charisse (8 mars 1921 - 17 juin 2008)

 Jean Delannoy (12 janvier 1908 - 18 juin 2008)

 Paul Newman (26 janvier 1925 - 26 septembre 2008)

 Guillaume Depardieu (7 avril 1971 - 13 octobre 2008)

******

MES ATTENTES POUR 2009...

Pour 2009, je n'attends aucun film en particulier. J'espère simplement que pour tout ce qui concerne le 7ème Art, l'année 2009 sera aussi riche et aussi surprenante que l'a été l'année 2008. Il y a toutefois deux films que j'attends avec une certaine curiosité: << Un homme et son chien >> (en salles le 14 janvier) de Francis Huster, qui marque le grand retour de Jean-Paul Belmondo après 8 ans d'absence; ainsi que << Gran Torino >> (en salles le 25 février), le prochain Clint Eastwood.

BONNE ANNÉE 2009 À TOUTES ET À TOUS !

 



Rédigé par kleinhase

Publié dans #CINÉMA, #BILANS ANNUELS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Si pour le cinéma,la chanson,la musique, les interprètes on faisait un tri sélectif , on pourrait pas tellement faire de recyclage...<br /> Là, c'est le cinéma, et, pour ton top 2008 j'en mettrais éventuellement 1 ou 2 en recyclage (Astérix à refaire entièrement, et Magique dont la mise en scène et le jeu des acteurs sont un peu fades )<br /> En espérant que 2009 ne voit pas un chasseur surgir avec son fusil devant le terrier de la lapine cinéphile.......
Répondre
E
Oulala! y'a bcp de films ds tes préférences que je trouve à jeter: Astérix 3? C'est le plus mauvais des 3!<br /> Les ch'tis, c'est sympa mais de là à le mettre ds les meilleurs films de l'année...<br /> Magique? J'ai rarement vu un film aussi niais! Cali est encore plus mauvais acteur que chanteur: fallait le faire!<br /> Sinon ok pr Wall e! Après, ce sont tes choix bien sûr.
Répondre
A
Comme toi j'ai beaucoup aimé "Wall-E" pour son originalité et "L'échange" de Clint Eastwood où Angelina Jolie m'a bluffée.Mais je ne savais pas que Cyd Charisse était morte en 2008, ni Mel Ferrer. C'est toi qui me l'apprends. Cyd Charisse était une très belle et bonne danseuse. Elle a illuminé quelques comédies musicales inoubliables par son talent et sa grâce. Sa première apparition remarquée a eu lieu dans " Chantons sous la pluie". Je vois que tu privilégies de plus en plus les DVD et que tu aimes les films anciens. Je suis bien de ton avis, d'autant que demeurant en province, je suis loin de pouvoir assister aux projections des films qui m'intéresseraient le plus. Alors, mon mari et moi, nous sommes décidés à l'abonnement à Canalsat et Canalplus. Ainsi avons-nous un grand choix cinématographique. Encore bonne année et à bientôt. Je pense que les commentaires des uns et des autres sont une émulation très positive pour les blogueurs que nous sommes.
Répondre
P
Belle idée que de rendre hommage à ceux qui nous ont quitté cette année. Si les jeunes talents (G. Depardieu, H. Ledger mais aussi B. Renfro) ont été séévèrement touchés, on notera aussi la disparition des derniers monstres sacrés de l'époque des studios hollywoodiens (Widmark, Newman, Heston, Ferrer, mais aussi Van Johnson). 2008, année bien cruelle!
Répondre
P
CE SOIR AUX INFOSils ont dit que la culture avait fait un bond en 2008 : cinémas, musées, théâtres et c'est tant mieux. Ceux qui habitent les grandes villes sont favorisés par rapport à nous, et il faudrait que les tournées se fassent (au théâtre) un peu jusqu'à notre Sud-Ouest profond mais on fait avec. Les gens ont besoin de rêver...<br /> Ton image du lapin pour 2009... elle est très jolie. On en a plus à la maison mais je crois que je ne pourrai plus manger un lapin car j'aurai à l'esprit "le cinéma de Kleinhase" ou "carottes et cinéma".
Répondre