TWILIGHT - CHAPITRE 1: FASCINATION de CATHERINE HARDWICKE (2009)

Publié le 20 Janvier 2009

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !

TWILIGHT - CHAPITRE 1: FASCINATION (Twilight)

Film américain

Date de sortie: 7 janvier 2009

Genre: Fantastique  Durée: 2h10  Tous publics

Conseil personnel: Pour adolescents et adultes.

Site officiel

Isabella Swan - dite Bella - 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse située dans l'État de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée - où elle se fait vite de nouveaux amis -, elle est terriblement intriguée par le comportement de l'étrange fratrie des Cullen, qui est composée de deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward, personnage énigmatique au regard de braise. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens. Mais lorsque Bella comprend qu'Edward est un vampire, il est déjà trop tard...

  

MON AVIS:

Tout d'abord, il faut savoir qu'à la base, je n'ai jamais - mais alors jamais ! - été attirée par les histoires de vampires, et encore moins par les films de ce genre; tels que << Nosferatu >>, << Entretien avec un vampire >> et j'en passe. De même que je n'ai jamais été attirée par les sagas fantastiques du genre << Harry Potter >>. Oui, je sais que ça peut sembler étonnant de ne pas aimer << Harry Potter >>, mais que voulez-vous ? On est tel qu'on est.

Je vous avouerai donc en toute sincérité que je ne sais absolument pas quelle mouche m'a piquée pour aller voir Twilight - Chapitre 1: fascination, mis en scène par Catherine Hardwicke; étant donné que primo, je n'aime pas les films de vampires - comme je l'ai déjà dit plus haut -; et secundo, je n'ai jamais lu la saga littéraire du même nom. Effectivement, il faut souligner que Twilight, c'est d'abord une saga littéraire née sous la plume de Stephenie Meyer, et dont le succès est semblable à celui d'<< Harry Potter >>.

Bref, si je suis allée voir ce film, c'est tout à fait par hasard, après avoir lu le résumé du scénario dans une revue télé. Résumé qui, je dois le dire, a su séduire mon imagination et m'a soudainement donné envie d'en savoir davantage. Et ma foi, je n'ai nullement été déçue. Je suis allée voir ce film par pure curiosité, sans trop savoir à quoi m'attendre, et je suis ressortie de la projection le cœur conquis. Autrement dit, un beau cadeau pour démarrer cette nouvelle année cinématographique.

Le casting, tout d'abord, frise l'excellence et a été sélectionné avec goût et justesse. Tous les acteurs, des protagonistes principaux jusqu'aux personnages secondaires, sont formidables et possèdent vraiment la << tête de l'emploi >>.

À commencer par le couple vedette Kristen Stewart/Robert Pattinson, dont la complémentarité crève l'écran dès leur rencontre. Kristen Stewart, alias Bella (nom qui lui va d'ailleurs à merveille !), se révèle être une héroïne attachante et douce; à laquelle les spectatrices pourront facilement s'identifier. Plus charismatique que jamais, le ténébreux Robert Pattinson (qui a vraiment tout pour faire chavirer les cœurs et déclencher l'hystérie des fans féminines !) confère au personnage d'Edward un côté mystérieux aussi troublant que fascinant, aussi inquiétant qu'envoûtant; et force est de reconnaître qu'il est absolument divin dans la peau de ce vampire torturé et pris au piège de l'amour. Mention également aux seconds rôles, dont les noms m'échappent, mais qui sont tous parfaits.

Le scénario, particulièrement riche en rebondissements, est ici avantageusement mis en images par Catherine Hardwicke; qui nous gratifie d'une mise en scène prenante et très stylisée, esthétiquement très soignée. Les décors naturels sont en outre d'une beauté renversante et la musique est majestueuse.

Bien entendu, Twilight nous réserve des moments d'action assez spectaculaires; mais il se concentre surtout sur la romance impossible que vivent Bella et Edward, à travers des scènes joliment intimistes, où un simple échange de regards suffit pour comprendre ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, mais voient leur amour sans cesse contrarié par le destin. Bref, voici une métaphore très poétique et très originale sur les premiers émois amoureux et sur le désir adolescent.

Et c'est justement dans cette métaphore que Twilight trouve toute sa puissance. Parce que même si il s'adresse en priorité aux adolescents et aux jeunes filles romantiques en quête d'une histoire d'amour fantastico-gothique, ce long-métrage peut - je pense - aussi séduire un public plus adulte, de par la force de son propos; qui soulève des questions aussi passionnantes que complexes (par exemple, comment une simple mortelle - qui est appelée à vieillir et à mourir - va-t-elle faire pour rester auprès de son bien-aimé, qui lui, a l'éternité devant lui ?...). D'autant plus que Twilight revisite le mythe des vampires de manière audacieuse et le modernise avec autant d'humour que d'inventivité, ce qui donne donc une petite saveur supplémentaire à tout l'ensemble.

  

EN BREF:

Certains vont sans doute penser que je suis trop généreuse, mais sincèrement, j'ai découvert à travers ce << Roméo et Juliette des temps modernes >> un genre de cinéma tout nouveau pour moi, dans lequel je me suis aventurée par le plus grand et par le plus heureux des hasards, et qui au final fut une agréable et surprenante expérience; alors pour cette raison, j'attribue à Twilight la note maximale. Il y a certainement des petits défauts (comme dans tout film qui se respecte, puisque le proverbe affirme que la perfection - la perfection absolue - n'existe pas !), mais j'étais tellement captivée par l'histoire que je n'y ai guère prêté attention. En tout cas, vivement la suite !

K.H.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG, DANS LA MÊME SAGA:

(Cliquez sur les images pour accéder à l'article concerné)

 

/>


Rédigé par kleinhase

Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000, #¤ En salles ¤

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je te trouve bien généreuse sur ta note ! De faux vampire, de faux ados tout sonne faux pour moi dans ce film et encore plus le jeu des acteurs que j'avais pourtant trouvé intéressant dans leurs précédents films.
Répondre
E
Perso, j'ai trouvé ce film sympa mais sans plus: un film de vampireds sans une goutte de sang, c'est assez gênant je trouve et puis, c'est assez long à se mettre en place!
Répondre
K
Entièrement d'accord avec les critiques. Pour une fois que nous avons du film américain sans trop de tueries ne boudons pas le plaisir de voir un film plein d'humour, d'amour, même si celui-ci s'adresse a une certaine catégorie de spectateurs et surtout de spectatrices!<br /> Film sympathique,avec des jeunes acteurs inconnus. Un bon divertissement tout simplement.
Répondre
S
Film spécial. Ne s'adresse absolument pas aux amateurs du genre (Nosfératu et autres). Si ce film n'avait pas tous ses effets spéciaux (très humoristiques) on verrait un film romantique dédié aux jeunes filles adolescentes ou grandes adolescentes.<br /> C'est l'éternel histoire de l'amour impossible. Comment faire quand l'un des deux devra vieillir et mourir alors que l'autre aura l'éternelle jeunesse ?<br /> Bref pour l'instant tout se termine à peu près bien (car nous sommes qu'à la fin du premier chapître.) La suite, en principe l'année prochaine, verra certainement des tas de rebondissements car nous sommes dans un monde ou tout peut arriver..... <br /> Mention pour les décors naturels et le côté charmant de tous ces jeunes acteurs.
Répondre