Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 19:26

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !

Entre rires et larmes, joie et désespoir, l'histoire des membres de la fanfare d'une petite ville minière de l'Angleterre, Grimley, dont le chef - Danny Ormonedroyd, homme ne vivant que pour la musique - rêve depuis toujours de participer aux finales du championnat national des fanfares, qui doivent se dérouler au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley auront-ils la chance de pouvoir jouer à Londres ? Et quand bien même vivraient-ils une journée de gloire passagère, quelle médaille la Direction des charbonnages britanniques leur réservera-t-elle à leur retour ?...

Il y a des films dont on parle peu et qui mériteraient pourtant toute notre attention, tant ils ont su créer la surprise au moment de leur sortie en salles. C'est le cas des Virtuoses (Brassed off, en version originale), sorti en 1997. Ce long-métrage de Mark Herman fait partie de ces chefs-d'œuvre discrets et sous-estimés du 7e Art, qu'il faut absolument (re)découvrir si ce n'est pas encore fait.

À partir d'un scénario puissant, Mark Herman nous a livré une chaleureuse et émouvante chronique ouvrière, dans laquelle le drame humain et la critique sociale n'excluent pas le pittoresque, l'humour et le romantisme. La mise en scène, sobre et généreuse, ne s'embarrasse pas d'effets inutiles, laissant les images et la musique parler d'elles-mêmes. Et concernant la musique justement, je ne dirais que ceci: c'est une musique qui, dès les premières notes, fait se dresser les poils des bras et vous donne de grands frissons dans le dos, des frissons qui font partie de ceux que l'on n'oublie pas de sitôt. Quant aux acteurs, ils mériteraient tous d'être cités, car ils dégagent tous à l'écran une vérité criante et infiniment poignante. En premier lieu, on saluera les remarquables performances de Pete Postlethwaite, Ewan McGregor, Tara Fitzgerald et Stephen Tompkinson.

Quand la beauté et la virtuosité atteignent un tel sommet, ça se passe de mots. On se tait, on ferme les yeux et on ouvre tout grand ses oreilles... le concert des Virtuoses va bientôt démarrer... allez l'écouter sans plus tarder !

 

K.H.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour rebondir sur le commentaire voir aussi l'excellent film tourné dans la même époque "BILLY ELLIOT.
L
Très très bon film, très actuel quand à la période où se situe l'histoire. Ce dur combat du vieux chef de musique malade qui veut emmener ses hommes vers une reconnaissance de leur art musical, alors qu'ils sont en train de tout perdre (travail, famille, santé) à quelque chose de bouleversant. L'interprètation de tous ces personnages est vraiment réussie avec une mention particulière pour Pete Poslehwaite très émouvant dans son attitude, regard ....