Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 10:58

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !

TWILIGHT - CHAPITRE 2: TENTATION (New Moon)

Film américain

Date de sortie: 18 novembre 2009

Genre: Fantastique  Durée: 2h10  Tous publics

Conseil personnel: Pour adolescents et adultes.

Couleur

Site officiel

<< Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé >>. Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ?... Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prend des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible, qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu, elle réalise l'ambiguïté des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre...

  

LA CHRONIQUE DE KLEINHASE:

Pour les fans absolus de la saga cinématographico-littéraire << Twilight >> comme pour ceux qui étaient allés, en janvier dernier, voir (par hasard, par curiosité, ou à cause des deux... ce qui fut mon cas !) le premier film << Fascination >> (adapté du premier bouquin de cette saga que l'on doit à la romancière Stephenie Meyer, et qui en compte quatre au total), l'attente aura été bien longue jusqu'à la sortie de ce deuxième chapitre, intitulé Tentation.

Moins d'un an donc après la sortie du premier film, la douce Bella et son amoureux, le ténébreux vampire Edward, sont de retour pour de nouvelles aventures fantastico-romantiques. Quoi de neuf pour nos deux tourtereaux ?... Et bien, les choses vont sacrément se compliquer et leur amour va à nouveau être contrarié par le destin. Quoi de neuf artistiquement et cinématographiquement parlant ?... Et bien, tout d'abord, exit Catherine Hardwicke, c'est le réalisateur Chris Weitz qui prend les commandes de Tentation. Ensuite, là où le premier film était plutôt timide en effets spéciaux, ce second opus leur offre au contraire la part belle. Enfin, l'histoire, savamment corsée, explore avec force des sentiments nouveaux, tels que la jalousie, le chagrin d'amour ou encore l'amitié amoureuse. Bref, autant le dire tout de suite, ce ne sont pas les rebondissements qui manquent dans Tentation !

Point de vue interprétation, le couple Kristen Stewart/Robert Pattinson se révèle toujours aussi complémentaire et sensuel. Lumineuse, Kristen Stewart semble plus sûre d'elle et nous offre une composition puissante, tout en introspection et en sensibilité. De son côté, Robert Pattinson se montre une nouvelle fois très magnétique dans son attitude et ses regards, et fait preuve d'un charisme irrésistible.

Mais la véritable révélation (petit clin d'œil au quatrième livre de la saga, qui, dans l'édition française, porte ce titre !) de Tentation, c'est Taylor Lautner, alias Jacob, le jeune loup-garou aux dents longues, ami fidèle de Bella. C'est presque exclusivement autour de ce personnage que tourne l'intrigue de Tentation. Il faut dire qu'avec son immense gentillesse, son sens du dévouement et son physique de beau gosse, il ferait presque de l'ombre à notre cher vampire Edward !... Parmi les nouveaux personnages qui font également leur apparition dans Tentation, n'oublions pas les cruels Volturi, interprétés avec conviction par Michael Sheen, Jamie Campbell Bower et Cameron Bright (entre autres). Il est malheureusement impossible de citer tout le casting, alors je me contenterais simplement de dire que tous les seconds rôles sont très bons.

Le synopsis, comme je le disais déjà quelques paragraphes plus haut, se montre particulièrement alambiqué... bien plus en tout cas que ce qu'on pourrait croire au premier abord. Si la rivalité amoureuse est effectivement LE cœur du sujet, la difficulté permanente qui jalonne l'intrigue est bien plus profonde que cela, et s'agrandit encore lors du scotchant final, qui met littéralement l'eau à la bouche (à oreille... ok, c'était naze !...).

Je suis en revanche incapable de vous dire si le scénario est fidèle au livre dont il s'inspire, ne l'ayant pas lu (je n'ai d'ailleurs lu aucun des livres de la saga... entre la lecture et moi, j'avoue que ça n'a jamais été l'amour fou !...). Dans l'ensemble, l'action est plutôt bien soutenue, les péripéties s'enchaînent sur un rythme explosif et l'adrénaline monte crescendo pour le spectateur en même temps que pour l'héroïne, Bella. Plus présents aussi dans ce second volet, les effets spéciaux, très bien faits (les scènes avec les loups-garous, notamment, sont tout à fait impressionnantes). Seuls les effets de ralentis, trop nombreux et assez inutiles, deviennent un peu lassants à la longue. Niveau musique, rien à redire, ça << déchire grave >>, pour parler << d'jeun >> (bientôt les fêtes de fin d'année, faut se lâcher un peu... non ?!...).

On regrettera juste les quelques séquences de longs bavardages, qui auraient sans doute gagnées à être légèrement raccourcies. L'étude psychologique (bien qu'intéressante sur le fond) des personnages est en effet tellement appuyée qu'elle prend un peu trop le pas sur l'action qui, du coup, a parfois tendance à faiblir, ce qui est dommage.

Un petit détail certes pardonnable, puisque globalement, le plaisir est plus que jamais au rendez-vous (on en redemande !), et c'est bien là l'essentiel. Et même si d'autres scènes peuvent faire sourire par leur côté volontairement un peu << kitsch >>, c'est aussi ce qui fait la magie et l'univers si singulier de Twilight. Bref, pour ma part, j'adhère !... Je << kiffe >>, comme qui dirait !... Mais n'allez pas croire non plus, en lisant ces lignes, que je suis une de ces (nombreuses...) fans hystériques qui rêve ardemment qu'un beau vampire - ou un loup-garou, pourquoi pas ! - vienne lui croquer le cou (ou autre chose !!!...).

  

EN GUISE DE CONCLUSION:

Plus complexe, plus sombre, plus érotique, plus spectaculaire, plus rythmé: Tentation tient la plupart de ses promesses et réussit à nous divertir tout en nous tenant furieusement en haleine. En plus clair, mission accomplie: personnellement, je succombe déjà à la tentation (c'est le cas de le dire !) de voir le troisième opus, << Hésitation >>, qui ne devrait pas sortir en salles avant l'été 2010... une attente qui s'annonce d'ores et déjà interminable. Il va falloir serrer les dents et se mordre les lèvres, à défaut de pouvoir mordre de façon << vampirique >>...

K.H.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG, DANS LA MÊME SAGA:

(Cliquez sur les images pour accéder à l'article concerné)

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour votre billet, je découvre votre blog et je voulais vous remercier pour votre travail remarquable
J
Twilight reste un bon film pour les adolescents. Une belle histoire d'amour racontée dans toute sa splendeur entre un vampire et une humaine, preuve que rien n'est impossible.
B
Comme le dit le commentateur GOODFELES je crois que ce fim est fait pour les filles ! Puisqu'il s'agit du 2ème film et qu'il y en aura un 3ème j'ai l'impression qu'il faut que ça dure....Celui là est quand m^eme longuet pour ne pas dire long. On tourne un peu un rond. Heureusement il y a les trucages et un nouveau venu, amoureux de la triste jeune fille.....elle est très triste cette jeune fille et son copain aussi d'ailleurs.....
G
Et bien moi j'ai trouvé que la qualité d'image bien meilleure ! Le reste c'est un chef-d'oeuvre de cinéma kitch ! Je n'ai absolument pas aimé ... et trouvé tout ça vraiment mauvais ! <br /> Cependant je note qu'il n'y a une plus grande majorité de garçons qui trouve Twilight comme cela. Les filles au contraire y trouvent totalement l'inverse. Serai-ce une histoire de sensibilité ? <br /> <br /> A bientôt et bonne continuation :)