ENSEMBLE, C'EST TOUT de CLAUDE BERRI (2007)

Publié le 18 Juillet 2009

Ensemble, c'est tout (2007)

Film français | Comédie dramatique | 1h37 | Tous publics

Synopsis :

La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit. Camille, jeune femme anorexique, fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'Histoire, bègue, timide, émotif et solitaire. Il occupe un grand appartement que possède sa famille, et qu'il partage en colocation avec Franck, cuisinier au caractère plutôt grognon, mais plein de tendresse. Franck aime infiniment sa grand-mère, Paulette, vieille dame drôle et fragile dont il aimerait s'occuper davantage s'il n'était pas autant absorbé par son travail. Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble que ces quatre personnages radicalement différents les uns des autres vont apprendre à les adoucir, pour avancer et réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort...

Chronique et avis [spoilers possibles] :
❤ Découverte coup de cœur ❤

Si j'ai un goût très prononcé pour les films romanesques et/ou à grand spectacle, je suis aussi très friande d'un cinéma plus populaire, plus simple, plus modeste ; qui prône les vraies valeurs de la Vie (l'amitié, l'amour, l'entraide, la foi) et met également en images la beauté de la Nature et du monde qui nous entoure. Et dans cette catégorie plutôt particulière, il est vrai (!), des longs-métrages tels que Les Enfants du Marais ou Le Papillon, par exemple, font partie de mes références.

Réalisé par le regretté Claude Berri (qui signait ici son avant-dernier film... peut-être le plus réussi, tout du moins assurément l'un de ses plus réussis), Ensemble, c'est tout, sorti en 2007, trouverait tout à fait sa place dans cette catégorie. Inspiré du best-seller éponyme (que je n'ai pas lu) de la romancière Anna Gavalda (dont l'un des précédents ouvrages, « Je l'aimais », a d'ailleurs récemment fait l'objet d'un film avec Daniel Auteuil), Ensemble, c'est tout est une œuvre qui ne me disait franchement rien, mais alors rien du tout.

De gauche à droite : Guillaume Canet, Audrey Tautou et Claude Berri sur le tournage.

J'en avais vaguement (très vaguement, à vrai dire...) entendu parler, mais ignorant totalement de quoi il s'agissait et n'ayant rien fait non plus pour en savoir davantage (j'avoue, j'aime faire preuve de mauvaise foi quand ça m'arrange... mais j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, non ?...), je ne me suis donc nullement intéressée à cet Ensemble, c'est tout qui aura pourtant suscité l'événement lors de sa sortie en salles et s'est vite imposé comme l'un des beaux succès de l'année 2007, avec pas loin de trois millions d'entrées.

Mais le hasard (qui fait si bien les choses...) m'a malgré moi conduite à découvrir finalement ce long-métrage, il y a quelques semaines à peine.

Après visionnage, je dois bien admettre que j'aurais eu vraiment bien tort de ne pas le regarder... car à mon grand étonnement, j'ai immédiatement été conquise et n'avait plus qu'une seule envie en éteignant mon lecteur DVD : le revoir aussitôt ! Curieux paradoxe chez moi, ce sont souvent les films qui ne m'attirent pas du tout qui me plaisent finalement le plus... et à l'inverse, les films que je veux absolument voir ont de temps en temps tendance à me décevoir et à me laisser perplexe (je vous rassure tout de suite, ce n'est pas toujours ainsi que ça se passe, que ce soit pour la première ou la deuxième situation, et heureusement d'ailleurs !). D'autre part, il est vrai qu'à cause de mon caractère de tête de mule (eh oui ! je suis très têtue !, mais que voulez-vous, personne n'est parfait !), je rate parfois des films qui avaient pourtant des chances de me séduire. La magie du DVD me donne alors l'occasion de me rattraper lorsque j'ai zappé un film qui valait le coup d'œil... comme cet Ensemble, c'est tout par exemple.

Si sa prestation dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (autre film qui a fait grand bruit au moment de sa sortie, mais qui m'a personnellement déçue en raison de sa sophistication et de son intelligentsia poussées à l'extrême, ce qui en devenait un brin agaçant) ne m'avait pas laissé un souvenir spécialement mémorable, j'ai en revanche trouvé Audrey Tautou bien plus touchante dans le rôle de Camille, cette jeune femme paumée et anorexique, méprisée par sa mère (Danièle Lebrun, excellente) qui ne la comprend pas. Gouailleur et viril, Guillaume Canet, lui, incarne avec conviction Franck, le cuisinier talentueux et rebelle de l'histoire, pourrait-on dire ; qui dissimule derrière son épaisse carapace de dur à cuire un véritable cœur d'artichaut.

Principalement acteur de théâtre et sociétaire de la Comédie-Française, Laurent Stocker délaisse temporairement les planches afin d'incarner ici celui qui s'avère être à mes yeux le personnage le plus attachant de cette joyeuse bande : Philibert, aristocrate timide et à l'éducation raffinée, qui n'hésite pas à se moquer gentiment de ses origines bourgeoises et voit sa vie monotone chamboulée grâce à sa rencontre fortuite (et amicale, précisons-le !) avec Camille. Françoise Bertin (alias Paulette, la mamy de Franck) compose quant à elle une grand-mère fort sympathique, dont la fragilité émeut tout particulièrement dans la mesure où elle peut ramener le spectateur à quelques-uns de ses propres souvenirs.

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus ordinaire, puisqu'il narre et donne à observer la rencontre de quatre personnes ordinaires qu'a priori tout oppose et qui vont pourtant se lier d'amitié (et peut-être plus pour certains...).

En ce sens, la mise en scène de Claude Berri (qui fait preuve d'une belle simplicité) est très réussie, car elle suit attentivement et lentement l'évolution des relations entre chaque individu (et plus particulièrement entre Camille et Franck, qui entretiennent d'abord un contact explosif et plus que tendu !). Mais là où le cinéaste étonne et frappe vraiment très fort, c'est que son film, contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue ; ne se dirige jamais vers l'émotion facile ou le larmoyant. L'acidité des dialogues entre Camille et Franck, par exemple, empêche Ensemble, c'est tout de tomber dans une romance à l'eau de rose, ce qui se révèle être un atout considérable pour la bonne continuité du récit. La musique de Frédéric Botton ne s'embarrasse pas non plus d'effets inutiles, préférant miser sur la douceur discrète et la sobriété.

Avant de conclure, j'aimerais juste ajouter que l'appartement dans lequel se situe cette fine observation des rapports humains (et qui n'est en fait qu'un décor bâti pour les besoins du tournage !) constitue également un personnage à part entière dans le déroulement de l'intrigue, car c'est le lieu où tous les protagonistes vont apprendre à faire connaissance et à fraterniser. Lorsque les êtres se séparent, décidant d'aller vers différents horizons afin de voler eux-mêmes de leurs propres ailes ; l'appartement, lui, redevient ce qu'il était au commencement : une banale résidence, luxueuse et vaste ; sans cesse appelée à voir de nouveaux visages, de nouvelles histoires et aussi, pourquoi pas, de nouvelles amitiés.

En guise de conclusion :

Le cinéma est comme un immense paquet-cadeau qui nous offre jour après jour son lot de surprises (bonnes ou mauvaises, selon le film concerné !). Ensemble, c'est tout, lui, fait partie de ces bonnes surprises auxquelles on ne s'attend pas forcément et qui cependant, une fois déballées, nous enchantent et nous mettent du baume au cœur en même temps que des lueurs brillantes au fond des yeux, des lueurs pétillantes d'émotion et de bonheur. Bref, un bien joli film, à voir de préférence en famille ou entre amis, afin de partager un bon moment ensemble... et puis c'est tout !...

Nominations et récompenses obtenues, le détail complet  ICI
Fiche AlloCiné ICI
Ma note pour ce film :

 

Rédigé par Kleinhase

Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000, #En détail

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis comme toi, j'ai beaucoup aimé ce film tellement rafraîchissant. Je ne suis pas folle d'Audrey Tautou, eh bien là je l'ai trouvée très juste, très authentique. Un film sans prétention, qui ne révolutionne pas le 7e Art, mais plein de délicatesse et de charme et surtout sans la vulgarité et la violence dont nous sommes trop souvent abreuvés. Un grand moment de plaisir.
Répondre
K
Un film rare, rare dans son style, son histoire simple, sans flics et truands, sans coucheries à répétitions, sans dialogues décrivant l'anatomie toutes les 30 secondes, sans bruits incongrus de toutes sortes, bref bien loin de toutes les pauvretés qui sortent à longueur de semaine. Rafraîchissanr, voir pétillant il se déguste comme un bonne bouteille...Les 3 acteurs principaux sont, chacun dans leur interprétation, formidables. C'est un vrai régal à consommer sans modération...
Répondre